TOUS UNIS AUTOUR DU VIN
Après ce long travail effectué à la vigne…
L’étape décisive qui suit est le choix des vendanges. Pour déterminer cette date, nous goûtons régulièrement les raisins sur toutes nos parcelles soient :
Les peaux
Le jus
Les Pépins
Afin d’en apprécier l’évolution…
Les Rouges
Le tri a beaucoup d’importance, nous utilisons 3 postes de tri, en particulier le tri densimétrique grâce au FLOTATRIE, il permet d’éliminer toutes les graines qui n’ont pas la maturité suffisante. Les baies sont transportées dans la cuve sans être foulées. Aprés quelques jours de macération la fermentation alcoolique commence uniquement avec des levures de terroir. Il s’en suit, pigeages, quelques remontages afin d’extraire le meilleur. Aprés cette étape, la macération est plus ou moins longue en fonction des vins et des millésimes. Toutes nos cuves sont thermo-régulées et les vinifications se déroulent entre 24°C et 26°C.
Les Sans-Sulfites
Notre conception de vinifier nos vins en bio et en biodynamie nous amène à l’utilisation trés modérée du souffre, sans aucun ajout. Le Male By Beynat est élaboré en même temps que les rosés. Les raisins sont mis en cuve, la fermentation est lancée sans sulfite puis aprés deux à quatre jours, le jus est tiré, la fin de la fermentation se déroule comme pour le blanc. Il est mis en bouteille au printemps, sans ajout de sulfite.
Les Cuvées des Lyres
Les Cuvées Terre à Terre
Nées sur un terroir exceptionnel, issues de vendanges et de tri plus sévéres, les baies sont transportées directement dans la cuve ou les jarres. La vinification est lente, seul du pigeage est effectué. Ces cuvées sont élévées de 11 à 14 mois. La mise a lieu sous azote avec beaucoup de précaution. Aucun apport de sulfites pendant ces étapes.
Le Blanc
Le Sauvignon Blanc est pressé aprés quelques heures de macération. Les jus obtenus sont vinifiés dans des cuves thermo-régulées de 18°C à 22°C. Après fermentation, le vin est élevé 5 mois avant la mise en bouteille.
Les Rosés
Les rosés sont issus de pressurage puis vinifiés dans les mêmes conditions que le blanc.
1926
Notre pressoir de 1926 nous donne toujours autant de satisfaction, les jus sont réintégrés dans les vins en gouttes.
De 12 à 18 mois
Tous nos vins sont élevés de 12 à 18 mois en cuve, en fut ou en jarres.
Calendrier lunaire
Nos mises en bouteilles sont programmées en fonction du calendrier lunaire. Les bouteilles sont ensuites gardées en cave quelques mois avant l’habillage et la commercialisation.
Notre Adresse
23 Bis rue de Beynat
33350 Saint-Magne-de Castillon
Contactez-nous
(+33) 5 57 40 01 14